L'épinard est l'un des végétaux les plus légers. Une portion rassasiante de 200 g d'épinards cuits n'apporte en effet que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres : il en renferme 2,7 g/100 g. Sans oublier qu'en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l'estomac". C'est un véritable légume minceur.
Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux. Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium (529 mg/100 g), en calcium (104 mg/100 g) et en magnésium (58 mg/100 g). Et sachez que l'épinard contient aussi du fer. Ce végétal renferme par contre de grandes quantités de vitamines - de la vitamine C , de l'acide folique et des carotènes (provitamine A). Une portion de 200 g permet d'en couvrir respectivement la moitié, les trois-quarts et le double des apports quotidiens recommandés. Ces substances sont de puissants antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules.
Conseils de cuisine:
Il faut prendre soin de laver les feuilles d'épinard. La cuisson est rapide (3mn) dans très peu d’eau parce que les feuilles une fois lavées sont gorgées d’eau. C’est un légume qui a la particularité de réduire considérablement de volume à la cuisson (prévoir 1kg pour 2 à 3 personnes).
L’épinard se mange cru ou cuit.
|