Le jardin d'Oueden produit tout le long de l'année 10 variétés de salades différentes à consommer sans modération:
-laitue.
-Batavia blonde.
-Batavia rouge.
-Feuille de chêne blonde.
-Feuille de chêne rouge.
-Romaine.
-Sucrine.
-Chicorée scarole.
-Chicorée frisée.
-Chicorée rouge.
Bienfaits des salades:
La salade est riche en vitamine B9 ou acide folique qui contribue à la formation des cellules sanguines (en particulier quand elle est associée au bœuf, riche en fer). Le consommateur optera donc pour le fameux “steak-salade”.
Elle contient de nombreux éléments antioxydants (vitamine C, vitamine E, provitamine A, sélénium) utiles pour prévenir le vieillissement des cellules, les pathologies du sang et des vaisseaux, et certains cancers.
La salade contient des vitamines B, et bon nombre de minéraux (calcium, potassium qui facilite de travail des reins et limite la rétention d’eau, phosphore).
Elle contient des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse…) qui stimulent les défenses immunitaires et donc la résistance aux infections.
Conseils de cuisine:
Plongez les feuilles dans de l’eau fraîche, ne pas les laisser tremper. Egouttez les soigneusement. Plus la laitue est égouttée, plus l’assaisonnement adhère aux feuilles.
La laitue se mange le plus souvent crue, en salade, elle peut être mélangée à d’autres salades. On peut aussi la cuire dans une soupe ou la braiser que l’on servira comme légumes d’accompagnement.